La lettre de Paul aux romains : étude

RomainL’épître de Paul aux romains est sans aucun doute l’écrit qui a le plus influencé l’histoire du christianisme. Dans cet exposé magistral, Paul y enseigne les grands principes qui sont à la base de la foi dans le Christ. Il y traite de la question du salut individuel et collectif. Il montre dans la pratique comment s’appliquent les grands principes qu’il explique. C’est la redécouverte de cette lettre de Paul qui a été à l’origine de la réforme protestante du 16ème siècle.
Découvrez la pertinence et l’actualité étonnante d’un écrit vieux de 2 000 ans.

EXTRAIT

Avec l’Evangile, dit Paul,  nous entrons dans un mode de justification qui rompt complétement  avec celui établi par Moïse au travers de la loi.  La justice établie par la loi se définit d’une seule manière : l’homme qui la mettra en pratique vivra par elle : Romains 10,5. La justice acquise par la loi repose donc  sur un seul et unique principe : la capacité de l’homme à obéir aux exigences morales imposées par Dieu pour lui plaire. Avec l’Evangile, ce principe est désormais aboli.  Ce n’est plus sur la base de nos capacités et de notre obéissance que Dieu nous déclare désormais juste.

Bien que nouveau, ce mode de justification n’est cependant pas totalement étranger à la logique de la loi. Les prophètes, constatant l’incapacité de la loi à réformer profondément et durablement les coeurs, n’ont cessé d’en parler. La justice de Dieu, disaient-ils,  ne sera satisfait que le jour où il établira une nouvelle alliance fondée, non sur les efforts de l’homme pour lui plaire, mais sur le pardon et la régénération des coeurs par le Saint-Esprit : Jérémie 31,31 à 34 ; Ezéchiel 36,24 à 27. La loi et les prophètes attestent donc bien la nécessité de cette nouvelle ère dans laquelle les efforts pour être juste ne reposent plus sur l’homme, mais sur l’oeuvre de Dieu pour lui et en lui !

 

Voici où vous pouvez le commander :

Le livre la lettre de Paul aux romains : étudeAcheter la lettre de Paul aux romains : étude

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s